Gabriel KLEIN présente Festival RegARTS regARTS 2009

Exposition regARTS 2009
reg'ARTS 2009

Invité d' honneur

Pierre DIDIER

Vit et travaille à Saint-Dié des Vosges Sociétaire de la Nationale des Beaux Arts Grand Prix d’Arts Plastiques de la ville de Nancy Premier Prix «Nature morte» de la Côte d’Azur

Catalogue_2009_site_inter_img_5Un grand Maître du trompe-l’oeil au style sobre et élégant.

Né près de Cambrai le 1er mai 1929, il passe son enfance dans les Vosges. Réfugié à Paris, la maison familiale détruite par la guerre, il est admis à l’école des Beaux Arts en 1944. Il est l’élève de LEMAGNY, aux côtés de Bernard BUFFET.

En 1946, il choisit de quitter les Beaux Arts pour rejoindre l’atelier de Paul COLIN, le maître de l’affiche, où il sera massier pendant quatre ans. Il fréquente l’atelier Fernand LEGER en 1949 pendant un an.

Après son service militaire, il fait de fréquents voyages d’études dans la plupart des pays européens, à la recherche des techniques picturales des maîtres anciens.

L’abstraction et le surréalisme sont présents dans son œuvre dès le début des années 50, ainsi que la recherche obstinée d’une forme d’expression du réel, attachée à l’exigence d’une figuration sobre et contemporaine.

A partir de 1953, Pierre DIDIER expose en permanence dans les galeries, puis dans les salons en France et à l’étranger. Depuis 1960, il participe aux salons Comparaisons du Groupe CADIOU, au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts, au Salon de la peinture à l’eau.

Georges POMPIDOU, grand amateur d’art, dira en 1968 à cet artiste demeurant en Lorraine : «Vous me faites découvrir un apport personnel nouveau au surréalisme».

Son travail, très personnel, le maintient à l’écart de plusieurs courants. Il mêle la finesse technique des peintres de la Renaissance à un esprit surréaliste et à une modernité hyper-réaliste. S’appuyant sur un dessin solide, Pierre DIDIER parvient à un dépouillement et à une simplification chromatique qui donne puissance et caractère à ses oeuvres dont le réalisme se trouve épuré et renforcé.

Acquisitions officielles : Ville de Nancy, Ville de Paris, Musée d’Epinal, Musée d’Epernay.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."
  

Photos de l'expo

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Revue de presse de l'exposition 2009

 

Exposition reg'ARTS 2009 à DABO 57